Petit test à faire, et mes petits pas vers le bout du tunnel (un peu de moi pour une fois)

Je devais aborder le sujet de « Quand le consommaCteur va trop loin », mais ce sujet éveille en moi des moments réellement pénibles qui font partie de ma souffrance d’ex-chef d’entreprise aussi je le repousse un peu histoire de ne pas rédiger un article décousu, trop noir, trop engagé.

Aussi, vu que je me débrouille plus ou moins toute seule pour sortir de cette fichue dépression sévère ou majeure, vu que le courant ne passe pas du tout avec mon psychothérapeute et que je reste fermée comme une huître face à lui, j’ai entrepris de faire chaque jour des petits pas qui me coûtent certes de gros efforts mais je m’y tiens car je ne veux plus être cette chef d’entreprise (enfin ex-chef) en souffrance.

J’ai acheté des livres sur la thérapie cognitive comportementale, sur comment comprendre les dérèglements hormonaux chimiques qui au niveau de mon cerveau font que tout ne tourne plus comme cela devrait, bref, je tente de comprendre, de trouver des solutions naturelles pour marcher dans ce tunnel qui me semble si long mais dont je me dois de voir la sortie.

Dans l’un de ces livres, j’ai trouvé un petit TEST à faire et je vous le partage car il est simple et si vous, chefs d’entreprise ou même simple lecteur en souffrance avez envie de le faire aussi, voici (il vous aidera à déterminer votre niveau de satisfaction, bonheur ou au contraire souffrance morale):

Dans cette figure, chaque aspect étant représenté par un segment : estime de soi, amour, famille, amis, santé, loisirs,carrière, confort matériel, développement personnel, finances.
Chaque segment est gradué de 1 à 10, 1 étant la note la plus mauvaise et 10 étant la meilleure note. Après avoir fait une croix dans chaque segment pour évaluer chacun des aspects de votre vie, vous n’avez plus qu’à relier les croix entre elles. Cela vous donnera un diagramme qui vous permettra d’identifier les zones que vous devriez songer à améliorer.
Les évaluations que vous mettez pour chacun des segments ne doivent pas dépendre des codes que véhicule la société, mais seulement de ce que vous estimez réellement manquer dans votre vie. Par exemple, si vous avez 3 ami(e)s très proches et que vous estimez être très content comme ça, il n’est pas nécessaire de vous mettre 1/10 seulement parce qu’il y a une pression sociale autour de vous qui vous dit que vous devriez avoir 10 amis au lieu de 3. Ce schéma doit vous servir à identifier les zones de votre vie dans lesquelles vous estimez
être satisfaits et les zones dans lesquelles vous ressentez un manque. C’est une évaluation personnelle : n’essayez pas de la faire correspondre à un schéma type que votre entourage ou la pression sociale en général pourraient essayer de vous imposer.

test pour situer votre souffrance de chef d entreprise

Comment interpréter vos résultats ► Une petite figure à surface réduite dont toutes les pointes sont proches du centre du cercle : il y a de nombreuses limitations dans votre existence, limitations que vous vous êtes peut-être d’ailleurs imposé vous-même, que ce soit par peur de l’inconnu ou par refus d’agir pour faire évoluer votre vie. C’est souvent la figure qui caractérise les personnes en dépression majeure (mon résultat obtenu à ce test). Si vous êtes dans ce cas, vous savez maintenant où vous en êtes, et les choses ne peuvent à présent que s’améliorer. Trouvez votre passion, fixez-vous des objectifs et passez à l’action. Une figure avec des pointes proches des bords du cercle et avec des pointes proches du centre du cercle : c’est une figure plutôt encourageante. Vous vous sentez à l’aise dans certains aspects de votre vie tout ayant conscience qu’il y a des choses à améliorer ou qui sont à revoir complètement. Tous les aspects de votre vie sont importants, il ne faut en négliger aucun. Vous devez donc chercher à savoir pourquoi vous avez laissé de côté certaines choses par rapport à d’autres (consciemment ou inconsciemment) et vous fixer des objectifs personnels à atteindre dans ces domaines. Une figure avec toutes les pointes au-delà de 7 : Vous n’êtes plus très loin d’atteindre l’idéal que vous vous êtes fixé pour votre vie. On peut même presque dire que vous touchez du doigt le bonheur. Une figure dont tous les pointes touchent les bords du cercle (10 partout) : Vous vous sentez pleinement heureux dans tous les aspects de votre vie. C’est l’objectif que tout le monde souhaite atteindre. Même si vous avez mis un score de 10 sur chaque branche, vous pouvez encore réaliser bien d’autres choses, les seules limites de notre vie étant celles que nous nous imposons à nous-mêmes. Il y a toujours de nouvelles choses à faire, à découvrir ou à apprendre pour entretenir une vie heureuse. A vous de vous laisser guider par votre instinct et par ce qui vous fait plaisir.

En ce qui me concerne je me suis donc fixé quelques objectifs, leitmotiv, découvertes à faire, tout en m’accrochant chaque jour à surtout aller mieux et surtout trouver un emploi car qui dit emploi, dit amélioration de ma situation financière, et dit surtout amélioration de l’estime de soi: « J’ai un job, donc je suis capable de faire des choses à nouveau! »

Voici en un visuel mes premiers petits objectifs personnels d’ex-chef d’entreprise en souffrance. Certains m’ont moi-même surpris, vous pourrez le constater si vous avez lu que je suis athée. Ils vous paraîtront possiblement minimes, mais pour le moment, je ne peux avancer plus vite:

mes premiers efforts

** C’était un petit peu de moi au travers de cet article, quelque peu moins tourné vers l’entrepreneuriat, mais j’en avais besoin, et surtout envie. C’est l’essentiel… **

 

Quand le consommACTEUR va trop loin!

Promis cette fois-ci ce sera le prochain article (et en 2 temps même!)

Rendez-vous sur Hellocoton !